La Prévoyance, probablement inutile et pourtant absolument obligatoire…
8 juin 2016
Avantages et inconvénients de loger des SCPI dans une assurance-vie :
20 octobre 2016
Tout afficher

Que faire face à la baisse du fond euro ?

Derrière la baisse des taux généralisée sur les marchés obligataires se cache celle des taux de rendement sur les  » fonds Euros  » de vos contrats d’assurance vie ou de capi.

Les taux d’intérêts aujourd’hui négatifs sur nombre de segments obligataires posent en effet un problème pour la gestion des fonds garantis (les fonds Euros) des compagnies d’assurance.

Les taux de rendements 2016 -réglementairement sans risque- pourraient encore s’établir autour de 2% alors que le taux moyen sur les emprunts d’Etats en zone Euro s’élève à seulement 0,9%.
Rappelons que la rémunération moyenne du fonds garanti en euros, pour l’ensemble du marché, est passée de 3% en 2011, à 2,9% en 2012, 2 ,8% en 2013, 2,5% en 2014 et à 2,3% en 2015, selon l’Association Française de l’Assurance (AFA).

Il est hautement probable que le rendement des fonds en Euros soit inférieur à 1% à horizon 3 ans.
La Banque de France et le Haut conseil du secteur financier (HCSF) appellent les assureurs à davantage abaisser les taux.

Dans le même temps de plus en plus d’assureurs restreignent l’accès à leurs fonds en euros, car il leur est impossible de placer aujourd’hui les sommes sans dégrader le rendement.

De plus, un amendement à la Loi Sapin II, prévoit de bloquer les retraits sur les fonds en euros, ce qui aura pour effet immédiat de limiter fortement la liquidité du fonds Euros.
Dans ce contexte complexe et incertain, le cabinet SERENITE, cabinet de gestion de patrimoine, à Caen vous apporte son expérience et son savoir-faire, en vous proposant de diversifier votre épargne avec des niveaux de risque adaptés à chacun.

Nous vous proposons de multiples solutions pour sortir des fonds en euros, notamment par le biais de contrats proposant de très nombreux fonds de qualité, parmi les plus pointus et les plus performants.

Contactez-nous …