Mon Métier

Nos domaines de compétence

Le Cabinet Sérénité vous accompagne tout au long de votre vie dans les domaines suivants :

Conseil en Gestion de Patrimoine :

Optimisation Juridique et Fiscale de la détention et de la transmission de votre patrimoine privé ou professionnel.


Gestion Financière :

Souscription de contrats d’assurance-vie et de capitalisation, comptes titres, PEA,… Sous une apparente simplicité, l’assurance vie peut se révéler complexe pour un profane. Choisir son contrat, évaluer son profil, déterminer ses objectifs, sa capacité d’épargne, savoir rédiger toutes les clauses, nécessitent une expertise.


Recherche de Solutions de Défiscalisation :

Vous souhaitez limiter la pression fiscale (Impôt sur le revenu, IFI, Charges sociales…), alors des solutions sont envisageables, notamment au travers le capital risque (FCPI, FIP…) l’investissement immobilier, l’optimisation de votre rémunération…


Optimisation de la rémunération du dirigeant :

Mise en place de contrats Retraite, Prévoyance, Santé. Arbitrages entre salaires et dividendes. Choix du statut du Dirigeant…


Protection sociale de vos salariés :

Prévoyance, Retraite, Complémentaire Santé, Epargne salariale, Indemnités de Fin de Carrières. Aide à la mise en place de contrats d’intéressement et de participation.


Recherche d’un financement et assurance emprunteur :

Vous envisagez de souscrire un prêt immobilier. Comme vous le savez, l’obtention d’un crédit nécessite obligatoirement la souscription d’une assurance en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Cependant, vous n’êtes pas tenu de souscrire cette assurance auprès de votre banque et vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif personnalisé plus avantageux, et de garanties mieux adaptées.


Recherche et Gestion Immobilière :

Recherche de biens anciens à fort potentiel et gestion des biens acquis que vous détenez. Le marché de l’immobilier est complexe. De multiples facteurs entrent en ligne de compte (prix d’achat, rendement espéré, avantages fiscaux induits), et exigent une expertise, des compétences aussi bien immobilières que fiscales, juridiques et bien sur financières. Nous pouvons vous apporter une vision globale et vous conseiller sur l’opportunité d’un investissement immobilier de toute nature :

  • Acquisition de votre résidence principale, de terrains à bâtir, de locaux professionnels.
  • Location Meublée Non Professionnelle.
  • Investissement locatif assortie ou non de mesures défiscalisantes.
  • Investissements au travers de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI).

Types de rémunération / Honoraires

Le Cabinet vous propose des services et des conseils personnalisés pour vos besoins en matière d’investissements et de placements financiers.
Notre mission est d’être à l’écoute de nos clients, de leur proposer des honoraires adaptés à l’étude de la situation patrimoniale et de répondre à leurs objectifs.

La réglementation de notre profession nous oblige à une transparence de notre rémunération, lorsque le client le demande. Nous ne sommes pas libres de la façon dont nous sommes rémunérés. Les taux et le mode de rémunération qui nous est appliqué est similaire à celui des banques. Nous avons néanmoins un certain degré de liberté, notamment sur les frais d’entrée et les honoraires.

Notre rémunération repose sur 4 types d’événements au fur et à mesure de notre relation :
Le 1er entretien visant à définir la mission est gratuit.

Analyse Patrimoniale :

La facturation s’effectue en fonction du temps passé.
Après signature d’une lettre de mission, nous élaborons un diagnostic patrimonial à hauteur de 100 € HT de l’heure. Généralement, il faut compter entre 6 et 12 heures.
L’ensemble est forfaitisé et peut se diviser en plusieurs modules, pour que vous soyez certain du budget et que votre engagement soit limité au départ.


Pour un investissement :

Lorsque nous réalisons une prestation d’intermédiation, nous pouvons recevoir une quote-part des frais d’entrée ou d’acquisition (déduction faite de la part acquise à la société qui nous autorise à commercialiser le produit et/ou de la plateforme grossiste).


Pour le suivi de placements financiers :

Pour assurer un suivi de qualité, nous percevons une fraction des frais de gestion pouvant aller au maximum jusqu’à 50 % de ceux-ci et dans la limite d’un taux de 1,20 %. Ces frais sont légèrement variables suivant le partenaire et le contrat recommandé. Les frais des produits des banques et des assureurs avec lesquels nous travaillons sont dans les normes du marché. Ils figurent sur les conditions générales des produits.

  1. La rémunération est liée à l’évolution de vos placements, à la hausse comme à la baisse.
  2. La rémunération de tous les intervenants est incluse dans les frais qui sont annoncés.

Vous pouvez donc bien évaluer la performance d’ensemble du système que vous avez choisi.


Pour une mission spécifique :

Nos conseils sont gratuits quel que soit le nombre de rendez-vous, d’entretiens téléphoniques ou de correspondances (mails ou courriers) à partir du moment où vous êtes clients et/ou que nos conseils débouchent sur un investissement quelconque. Dans le cas contraire, nous facturons nos conseils sur la base de 150 € HT par heure. Les honoraires sont connus à l’avance, dans le cadre d’une lettre de mission que nous devons réaliser en amont de notre prestation.

Remarque importante :
Les tarifs ci-contre sont donnés à titre indicatif et ne concernent que les opérations avec les particuliers ; ils sont non contractuels et révisables sans préavis. Seuls les « Lettres de mission » établies et signées d’un commun accord avec les clients et les documents de souscription de chaque produit, engagent le cabinet.